La maladie de l’Alzheimer est une maladie qui s’installe avec l’âge. Elle est caractérisée par des pertes de mémoire, des difficultés à trouver des solutions à des problèmes, des confusions de lieux…, etc. Il ne faut quand même pas attendre qu’elle vienne s’installer chez nous. Voici ici les bonnes pratiques pour l’éviter.
Veiller sur sa santé
Il a été démontré que les facteurs qui conduisent la plupart du temps aux maladies cardiovasculaires favorisent le développement de l’Alzheimer. De ce fait, il convient de garder un œil sur ces facteurs afin de les tenir éloignés. Moins on a de chance de développer des maladies cardiovasculaires, moins on en a aussi de développer l’Alzheimer.
Entrainer sa mémoire
Tout appareil qu’on n’utilise pas régulièrement finit par se détériorer. Il en est de même pour la mémoire. Moins elle est utilisée et plus grande est la chance qu’on a de la perdre. De ce fait, il est recommandé de l’entraîner régulièrement en jouant à des jeux qui nécessitent de la concentration. Le Sudoku, l’échec ou le bridge sont d’excellents jeux de cette catégorie.
Faire du sport
D’après certaines études, des activités sportives comme la marche rapide ou la natation serait susceptible de réduire les risques de contracter la maladie. Mais à condition qu’elles soient pratiquées pendant au moins 90 minutes dans une semaine. Il peut s’agir de 3 séances de 30 minutes chacune. Ceci permettrait d’augmenter la fréquence de battement du cœur, et donc une meilleure irrigation du cerveau.
Surveiller son alimentation
Les aliments que nous consommons sont en grande partie responsables de notre santé. De ce fait, il est important de veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faut éviter de consommer trop gras, trop salé et les viandes rouges. Il faut plutôt préconiser une alimentation riche en fruits et légumes, de l’huile d’olive et surtout des poissons.