Le smegma est un liquide naturel qui joue un rôle important dans l’hygiène de nos parties intimes. Pour décrire le smegma, on dira que c’est un liquide blanchâtre qui se pose pour les hommes, à l’intérieur du prépuce. Pour les femmes, le smegma se pose sous les plis à l’entrée de la vulve. Lorsqu’il devient abondant et que vous voulez vous en débarrasser, il y a des techniques très simples que nous recommandons.
Pour les hommes
La meilleure manière de faire face au smegma est d’adopter une routine hygiénique stricte. Pour ce dépot que connaissent les hommes, ce liquide traîne dans le sillon balano-préputial. Pour cela, il est très important de bien nettoyer le pénis. Ainsi, rétractez votre prépuce, nettoyez la partie qu’il couvre d’habitude, à l’eau tiède et à un savon doux. Si le smegma présent a séché, ne vous en faites pas. À force de nettoyer régulièrement, il va partir. Après le passage du savon, rincez pendant longtemps et avec beaucoup d’eau. Vous serez ainsi, sûr d’avoir retiré tout le savon. Faites sécher votre pénis et répétez le même processus quotidiennement jusqu’à avoir la certitude d’avoir enlevé tout le smegma.
Pour les femmes
Les plis sous les lèvres ou la zone du capuchon clitoridien sont les zones de rétention du smegma chez la femme. Tout comme chez l’homme, un nettoyage profond de ces zones vous sera nécessaire. Servez-vous de vos doigts pour relever les plis que forment vos lèvres vaginales. Ensuite, utilisez un savon doux et de l’eau tiède pour nettoyer sans forcer. Assurez-vous de beaucoup rincer après le passage du savon. Évitez aussi d’introduire du savon dons votre vagin. Après le rinçage, séchez les parties moites. Porter des vêtements qui vont permettre à vos parties génitales de respirer est important. Il faut par exemple privilégier des vêtements en coton. Il faut aussi éviter de mettre des vêtements trop serrés à votre corps.