Sommaire
Il n’est pas rare d’entendre souvent l’un de nos proches ronfler pendant son sommeil la nuit. Parfois, il s’agit de nous-même et cela représente une véritable gêne parce que les personnes à côté n’arrivent pas à dormir. À la longue, cela peut devenir problématique. Voici donc 5 astuces pour éviter le ronflement.
1. S’allonger sur le côté
Lorsqu’on se couche sur le dos, la langue a tendance à descendre dans la gorge. Ce qui est à l’origine de cette vibration que nous entendons. Pour éviter cela, il est recommandé de se coucher sur le côté. Mais il faut prévoir un oreiller afin que la nuque soit bien alignée avec l’épine dorsale.
2. Déboucher les narines
Les narines bouchées rendent la respiration très difficile. Cela est souvent à l’origine de ce qu’on appelle « apnée du sommeil ». Dans ce cas, la personne concernée inspire par la bouche, mais cherchera inconsciemment à expirer par le nez. Ce qui est à l’origine du ronflement. Déboucher les narines peut être donc la solution.
3. Installer un humidificateur d’air
L’air sec a tendance à assécher la gorge. Ce qui provoque une congestion et par ricochet le ronflement. Pour éviter cela, il est recommandé de faire installer dans votre chambre un humidificateur qui se chargera de rendre l’air un peu plus humide.
4. Avoir une bonne hygiène de vie
Bien dormir et dormir assez font aussi partie de cette liste d’astuces. Il faut éviter d’aller se coucher très fatigué parce que les muscles ne mettent pas du temps à s’affaisser, même ceux de la gorge. Ce qui crée le ronflement.
5. Changer votre oreiller
Ronfler peut-être le résultat d’une allergie à la poussière qui s’accumule au fil du temps dans les oreillers. Il est donc recommandé de faire laver ses oreillers régulièrement ou de les changer carrément chaque semestre. Ceci améliore la qualité de votre sommeil.