soulagement douleurs dorsales - miha bodytech

Soulagement des douleurs dorsales

Peut-on faire du sport si on souffre de mal de dos ?

 

Oui, et la pratique sportive sera même bénéfique, à condition de bien choisir le sport adaptée. Passée la période douloureuse, il est même souvent recommandé de reprendre une activité sportive régulière. Des muscles solides permettent en effet d’assurer un bon maintien de la colonne vertébrale.

 

 

La règle essentielle à retenir en cas de mal de dos, c’est que les exercices doivent être indolores. Si vous ressentez une tension dans la colonne vertébrale, cessez votre activité.

 

 

 

 

 

Quelques chiffres

 

 

Alors que pendant des années, le maître mot pour lutter contre le mal de dos a été de ­rester au lit, surtout pour les lumbagos, désormais, il a changé : il faut bouger !

 

 

Lumbago, tour de reins, mal de dos… presque tout le monde (84 %) a eu ou aura une lombalgie au cours de sa vie. Deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste, une lombalgie sur cinq entraîne un arrêt de travail.

 

 

Le plus souvent sans gravité, elle n’en a pas moins de lourdes conséquences, notamment sur la qualité de vie, le sommeil, etc. Le risque est que la douleur devienne chronique.

 

 

Or, pour les douleurs chroniques, il est maintenant démontré que l’activité physique a des effets non seulement sur la douleur, mais aussi sur votre sommeil, votre humeur… Il s’agit donc d’un véritable traitement à part entière dont l’efficacité est au moins égale à celle des médicaments !

 

 

 

 

 

Le repos : parfois plus néfaste qu’utile

 

 

D’abord pour rompre le cercle vicieux lié à la peur du mouvement (la kinésiophobie), par crainte d’aggraver la douleur. Le repos peut même être plus néfaste qu’utile.

 

 

En effet, la réduction d’activité physique, qui entraîne des positions anormales, une faiblesse, voire une fonte musculaire, contribue elle-même à accroître votre douleur.

 

 

Cela peut être une baisse de la pratique sportive mais aussi, petit à petit, des activités physiques comme le jardinage, le bricolage, ou faire les courses.

 

 

Il est donc fondamental de réintroduire une activité physique, progressivement, même de façon minime.

 

 

 

 

 

Les avantages Miha Bodytech par rapport à l’entraînement traditionnel 

 

 

La technologie Miha Bodytech présente des avantages certains comparé aux méthodes d’entrainements traditionnelles.

 

 

Dans l’entraînement traditionnel, seuls les muscles superficiels sont activés. Par contre, Miha Bodytech active aussi les muscles autochtones du dos qui donnent à la colonne vertébrale sa stabilité.

 

 

Les impulsions envoyées par Miha Bodytech, activent chaque petit muscle et fournissent la force optimale. Avec l’EMS, il est possible de réduire les déséquilibres du corps.

 

 

Ainsi, Miha Bodytech évite les problèmes qui arrivent couramment au cours d’un entraînement traditionnel. Au lieu d’entraîner un stress supplémentaire au niveau des corps vertébraux et donc du système musculosquelettique passif, Miha Bodytech soulage le dos.

 

 

 

 

Quels sports à éviter en cas de douleurs dorsales ? 

 

 

Certains sports, comme le rugby, le football, le handball ou le basket-ball exigent des changements de direction fréquents et exposent à des douleurs lombaires. Comme les sauts en athlétisme, les sports induisant des chutes (judo…) sont contrindiqués.

 

 

 

Enfin, limitez la pratique des sports qui demandent des efforts asymétriques comme le tennis ou le golf et favoriser au contraire, les activités qui corrigent vos dissymétries et votre posture en général comme le Miha Bodytech.

 

 

 

Divers types d’exercices sont proposés et leur supervision par un kinésithérapeute est conseillée : exercices d’entretien articulaire, de renforcement musculaire comme le Miha Bodytech, d’étirement, de mobilisation, d’endurance cardiovasculaire,(vélo stationnaire, marche, natation …)…

 

 

 

Les programmes d’exercice physique proposés par la technologie Miha Bodytech ou de yoga semblent dégager des bénéfices similaires.

 

 

 

Pour réserver une séance d’essai chez Bodytec Club cliquez ici