Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Une affection courante et parfois incapacitante qui touche les femmes en âge de procréer, l’endométriose se caractérise par le développement de tissu endométrial fonctionnel en dehors de la cavité utérine. Quels sont alors les symptômes de l’endométriose ? Voulez-vous en savoir davantage ? Si oui, découvrez les éléments de réponse dans la suite de cet article.

Les douleurs pelviennes

Les premiers symptômes de l’endométriose sont les douleurs pelviennes. En effet, c’est une douleur qui survient généralement avant ou après les menstruations. Bien que cela diffère d’une femme à une autre, les douleurs pelviennes peuvent indiquer la présence de l’endométriose. Ces douleurs causent des crampes intenses pendant le cycle de menstruation. Si vous avez envie de tout savoir sur l’endométriose, cliquez ici.

Les douleurs des rapports sexuels ou au moment d’uriner

En dehors des douleurs pelviennes durant la période de menstruation, l’endométriose peut également se manifester à travers des rapports sexuels douloureux. En effet, la femme ressent de la douleur en profondeur au niveau de l’abdomen pendant ou après l’acte sexuel. Par ailleurs, les femmes victimes de l’endométriose peuvent aussi sentir des douleurs en urinant ou en allant à la selle lorsque les vessies et les intestins sont gravement touchés.

Les symptômes rares

Outre les symptômes courants liés à l’endométriose, les personnes atteintes de cette affection peuvent ressentir des douleurs sciatiques. De même, les saignements rectaux expliquent parfois la présence de l’endométriose. Lorsque celle-ci atteint les poumons ou le diaphragme, elle peut entraîner l’essoufflement. Enfin, il est difficile pour certaines femmes de tomber enceinte en cas d’endométriose. Même si cela se remarque très rarement, l’infertilité est une conséquence de l’endométriose.

En conclusion, les douleurs pelviennes, les douleurs pendant ou après les rapports sexuels ou en urinant ainsi que les douleurs sciatiques et l’infertilité sont autant de signes qui peuvent montrer la présence de l’endométriose.