Les gestes barrières contre le coronavirus

Le coronavirus continue de dicter sa loi à travers le monde. Alors que l’humanité entière semblait connaitre un havre de paix, nous apprenons que de nouvelles variantes plus mortelles du virus apparaissent. Raison de plus pour respecter maintenant plus que jamais les gestes barrières.

Toujours porter un masque de protection

Ces masques jouent un double rôle. Ils empêchent l’entrée par nos orifices bucco-nasaux, de fines particules responsables de la maladie. Ils empêchent aussi le porteur de ce virus d’en libérer dans l’air. C’est le premier des gestes dits barrières.

Se laver régulièrement les mains

Les mains sont les parties du corps que nous utilisons le plus. De ce fait, elles touchent un peu à tout et sont susceptibles de faire rentrer ces particules dans notre corps. De ce fait, il est conseillé de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou d’utiliser des gels hydroalcooliques.

Éternuer ou tousser dans le coude

Il était fréquent de voir certaines personnes éternuer en faisant usage de leurs mains. Elles y déposent donc des milliers de bactéries. Ces mains toucheront à presque tout par la suite et finiront par être portées à la bouche. Pour éviter cela, il est conseillé d’éternuer ou de tousser dans le coude.

Respecter une distance de sécurité de 1 m

Il a été prouvé que même lorsque nous parlons et que des particules doivent quitter notre bouche, elles ne peuvent atteindre un mètre de distance. De ce fait, il est recommandé d’observer une distanciation sociale d’un mètre, peu importe l’endroit où nous sommes. Que ce soit à la banque, à l’église ou dans le métro, il est fortement conseillé de respecter cette distance de sécurité.

Avoir une bonne hygiène de vie

Manger sain, équilibré et faire du sport sont des actions connues pour renforcer naturellement le système immunitaire. Or, ce dernier représente notre ligne de défense contre les attaques extérieures.