Kombucha maison : quel thé fera l’affaire ?

Préparer du kombucha à la maison n’est pas compliqué. On a juste besoin de l’eau, du sucre, du kombucha de démarrage et du bon thé. Tous les ingrédients doivent être d’une bonne qualité si on désire avoir un kombucha réussi. Pour cela, nous faisons découvrir dans cet article le meilleur thé qu’il vous faudra pour la préparation.

Thé : de quoi s’agit-il ?

Le thé n’est rien d’autre que ce que tout le monde connaît déjà. Il s’agit d’une boisson qui dans la plupart des cas est faite à partir d’une infusion de plantes. Il est disponible en plusieurs variétés. Cependant, le plus connu de tous est le théier qu’on peut avoir sous forme de thés blanc, noir et oolong. Il se fait que cette variété de thé est celle qui marche bien pour la préparation de kombucha. En effet, pendant que la levure du kombucha de démarrage puise l’énergie provenant du sucre, les bactéries se nourrissent des minéraux du thé; découvrez le ici.

Quel est le bon thé pour préparer du Kombucha ?

Le thé noir permet d’avoir une saveur forte. Ceci en raison de la longue période d’oxydation. Les thés noirs qui vont bien avec le kombucha sont entre autres l’English Breakfast et le Ceylan. Il est conseillé de faire uniquement recours au thé noir pour cultiver le kombucha de démarrage. Vous pouvez y associer d’autres types de thé après 4 lots. Le thé vert donne une saveur légère. Il peut lui être ajouté un autre thé ou l’utiliser seul. Le thé oolong peut être utilisé de la même manière que le thé vert. Cependant, il a une saveur un peu fruitée. Le thé blanc quant à lui peut être combiné avec les trois précédents pour faire le kombucha. Enfin, vous pouvez aussi utiliser quelques thés ne provenant pas des feuilles de théier. Il s’agit du thé rooibos, le thé d’hibiscus et le thé à base de fleurs de pois papillon.