Herboristerie : sur les herbes et leur utilisation

L’herboristerie, aussi appelée abusivement phytothérapie, a une très longue histoire, remontant aux débuts de l'humanité et avant l'apparition de la première civilisation. C'est l'un des plus anciens domaines de la médecine naturelle qui implique l'utilisation de matières et de préparations végétales pour provoquer des changements bénéfiques dans le fonctionnement de l'organisme. Les débuts de l'herboristerie remontent à l'homme primitif qui a appris à fonctionner en observant la nature. 

Herboristerie : que devez-vous savoir ?

Lorsque vous décidez de traiter avec des herbes, vous devez être conscient que l'herboristerie est un type de médecine naturelle, qui utilise cependant des ingrédients à effet très puissant. Pour cette raison, la prise de toute herbe doit être consultée avec un médecin et bien connaître les effets des plantes individuelles ainsi que les effets secondaires possibles.

De nombreuses herbes ont un effet global, c'est-à-dire qu'elles ont un effet bénéfique sur tout le corps, tandis que d'autres soulagent des maux spécifiques. Certaines plantes peuvent avoir un effet très fort ou nuire à l'organisme de certaines personnes, par exemple en raison de certaines maladies, allergies ou intolérances alimentaires.

Herboristerie : recettes pour la santé

Différentes herbes nécessitent également différentes méthodes de préparation, de sorte que le mélange ne doit pas contenir celles qui nécessitent une cuisson avec celles qui doivent être macérées dans de l'eau froide. Avant que le pharmacien ne recommande des herbes spécifiques, assurez-vous qu'elles ne réagissent pas avec les médicaments que vous prenez pour d'autres maux.

Il existe vraiment de nombreuses recettes d'infusions à base de plantes. Beaucoup d'entre elles peuvent être utilisées comme boisson fortifiante pendant la période de plus grande morbidité.

Un parfait exemple est l'infusion de calendula. Elle est largement utilisée en herboristerie, elle est utilisée sous forme de compresses sur les plaies difficiles à cicatriser, et également comme composant de pommades dans les affections inflammatoires et fongiques. 

Très souvent, l'herboristerie peut aussi être une réponse aux nerfs brisés, les tisanes de chapelet, de valériane, de prêle ou d'herbe de Damien sont des moyens très populaires, peu coûteux et en même temps savoureux de se soulager dans un état de stress intense.