Douleurs musculaires : les huiles essentielles pour se soulager

Après un effort physique intense, une tâche quotidienne ou un mauvais geste, vous ressentez des douleurs musculaires. Se traduisant par des tensions, cette situation est loin d’être confortable. Pour se soulager, plusieurs solutions sont proposées sur le marché. Parmi celles-ci, il y a les huiles essentielles pour un massage précis. Dans cet article, vous allez découvrir trois huiles essentielles efficaces pour finir avec les douleurs musculaires. 
 

La menthe poivrée
 

L’huile essentielle de la menthe poivrée est utilisée à titre préventif et curatif dans le cadre du soulagement des tensions musculaires. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle apaise les muscles, soulage la douleur, donne un effet rafraichissant et combat la fatigue. Pour profiter des bienfaits de l’huile de menthe poivrée, deux modes d’usage se présentent à vous. En dehors de l’huile essentielle, il y a aussi les huiles et les oléolites. Vous pouvez voir les différences en faisant des recherches. 
 

Premièrement, la consommation par voie orale. Ici, il faudrait simplement mettre une goutte sous la langue, 3 fois par jour. Le second mode d’usage est le massage. Dans ce cas, il faudrait ajouter une petite quantité de l’huile essentielle dans l’huile de massage. La contenance de l’huile essentielle peut être de 10 %. Faites ensuite le massage relaxant dans la zone en question. 
 

La citronnelle
 

Parmi les huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires, on retrouve facilement l’huile essentielle de citronnelle. Celle-ci a de nombreuses vertus médicinales, surtout pour l’apaisement des douleurs musculaires. Elle apaise les muscles endoloris, soulage les articulations et détend les muscles. De plus, l’huile essentielle de la citronnelle a un effet antiseptique et soulage efficacement les crampes. Vous avez le choix entre la prendre oralement et l’utiliser dans votre baume de massage. 
 

Le thym
 

L’huile essentielle de thym est aussi reconnue pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et relaxantes. Elle est très efficace pour soulager les muscles endoloris. Il suffit de mettre quelques gouttes dans l’huile de massage et de masser délicatement les parties concernées. Que ce soit au niveau du dos, du cou, des jambes, des bras, de la poitrine ou des coudes. L’autre avantage d’utiliser cette huile pour soulager vos douleurs musculaires est qu’il n’apporte aucun effets indésirable à l’utilisateur.