Quelles sont les origines d’une poitrine tombante?

L’affaissement des seins appelé ptose mammaire est une situation souvent mal vécue par les femmes. Pour soulager leur peine, l’univers médical leur propose des traitements cliniques divers. Cependant, le choix de ces thérapies ne serait judicieux que si les causes et le stage d’évolution de l’affection sont déterminés. Lisez le reste de cet article pour apprendre plus.

Les causes récurrentes d’une ptose mammaire

La ptose mammaire peut susciter dans l’esprit plusieurs questionnements. Le Blog de la Santé regorge de nombreuses informations concernant le prix des opérations et l’éventualité d’un remboursement. Cependant, vous ne passerez pas cette étape sans creuser les causes de la maladie. En premier, le vieillissement est une cause naturelle de l’affection. La perte de l’élasticité du corps avec l’âge déclenche un relâchement des seins. Ces derniers en fonction de leur volume et poids antérieurs subissent une chute proportionnelle. Aussi, la perte de poids peut entamer une atrophie de la glande mammaire et par conséquent provoquer une chute des seins. Enfin, la ptose mammaire peut trouver aussi ces sources dans les nombreuses grossesses et les conséquences des allaitements. Ces deux facteurs sont connus pour engendrer un relâchement de la peau et une fonte des seins.

Les différents stades d’évolution

En l’absence de ptose mammaire, les seins se retrouvent en dessus de la ligne du sillon sous-mammaire. L’apparition de l’affection produit divers effets sur les seins. Ces dernières permettent de classifier l’évolution de la ptose. La phase de début d’une ptose est dite légère, car à cette étape les mamelons n’ont pas encore dépassé la ligne du sillon sou mammaire, mais ils s’en approchent déjà. À la deuxième phase dite modérée, les mamelons et l’aréole sont déjà sous la ligne du sillon. À la troisième phase dite ptose importante, l’aréole est pointée vers le bas et tout le mamelon est sous la ligne du sillon.

En définitive, les éléments abordés précédemment serviront à établir un diagnostic avant le choix d’une thérapie appropriée. Si vous faites face à ce genre d’affection, ne perdez pas du temps avant de consulter un spécialiste. Plus vous laisserez passer le temps, plus vous permettrez à l’affection d’évoluer. Et cette situation pourrait résulter à un traitement plus complexe.