Quel est le processus de fabrication d’un vaccin ?

Les vaccins sont ces substances biologiques qui nous sont injectées ou que nous inhalons, en vue de nous prémunir d’un mal. S’il y a bien une chose que nous ignorons en général, c’est comment ils sont mis sur pied. Il est donc temps de découvrir le processus de conception des vaccins.

Comment produit-on les vaccins ?

Il existe 2 principaux types de vaccins. Leur objectif est de solliciter le système immunitaire de l’organisme, en y introduisant un antigène inoffensif. Si les techniques de fabrication du vaccin sont si peu connues, c’est parce qu’il faut du savoir-faire et de l’expertise. De plus, c’est un travail de longue haleine qui aboutit au bout de plusieurs mois et essais.

La mise en culture du germe

Une banque de germes est en général constituée. Ces germes sont des bactéries et virus conservés dans des conditions strictes et mis en culture. Celles-ci déterminent la bonne qualité des germes. Ces conditions peuvent être le nombre de germes, la température, et bien d’autres choses.

Récolte et purification

À un moment donné, on récolte les germes pour les débarrasser de toute saleté et on les passe au procédé de concentration. Si le germe est pathogène, on le rend inactif par la chaleur ou de façon chimique.

La fabrication du vaccin

Ici, il s’agira de mélanger les antigènes à des diluants, stabilisants ou adjuvants pour l’efficacité et la conservation et la stabilité du produit. C’est une étape qui demande une grande expertise.

Conditionnement

Le vaccin est ensuite réparti dans les contenants apprêtés pour la circonstance. Ensuite, si le vaccin doit être réduit en poudre, on procède par lyophilisation pour retirer toute l’eau du produit.

Contrôle et livraisons

En raison de leur caractère sensible, les vaccins sont doublement contrôlés. C’est uniquement une fois les contrôles satisfaisants sont effectués que l'autorisation d'utilisation du vaccin se donne.