Dormir, quelle position adopter pour éviter le mal de dos ?

On ne le discute plus, les vertus d’un sommeil réparateur sont immenses. Cependant, plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer la qualité d’un sommeil. Il est fréquent d’entendre des personnes se plaindre de douleurs lombaires, par exemple après un bon moment de repos. Aussi absurde qu’il paraisse, la position au coucher est en grande partie responsable de cet état de choses. Dormir, oui ; mais dans quelle position ?

Mal de dos au réveil : d’où vient-il ?

Les douleurs lombaires au réveil ont plusieurs causes dont l’état de la couchette ou de l’oreiller. Mais en général, le plus souvent, la position adoptée au moment de dormir est la cause de ces douleurs dans le dos. Comme quoi, toutes les positions ne sont pas bonnes pour dormir.

La position couchée sur le dos

Si votre sommeil est aussi important pour vous, assurez-vous au coucher de bien aligner votre tête, le bassin et vos pieds. Pour cela, il est recommandé de s’allonger sur le dos, puis positionner une serviette, un coussin ou un petit oreiller sous les jambes et un autre sous la tête. Cela évite qu’un écart se creuse entre le dos et le matelas d’une part, et entre la nuque et les épaules d’autre part. Mais il faut noter que cette position n’est pas valable pour ceux qui souffrent déjà de mal du dos.

Se coucher sur le côté

C’est certainement la configuration qui va à tout le monde, tant qu’on veille à changer de côté régulièrement. De plus, dans cette position, il faut veiller à mettre un oreiller entre les jambes pour réduire les tensions lombaires. Par ailleurs, il est dit que les vertus de dormir sur le côté, varient selon que ce soit le côté gauche ou droit. Mais attention, elle est bien différente de la position fœtale, qui constitue un risque pour le dos.